La 21e Marche pour l’eau du KKL redécouvre Israël (French)

20 March 2018
Le dernier jour de la Marche pour l’eau du KKL de France a commencé avec une marche sur les collines de Yodfat à Misgave. L’un des points forts du parcours était la visite des ruines de la ville antique de Yodfat, une ville juive importante à l’époque du Second Temple.
La ville de Yodfat est réputée pour l’héroïsme tragique auquel elle est associée : pendant la Grande Révolte, en 67 après J.C., la ville fut assiégée pendant 47 jours, avant d’être conquise. Les Romains ont détruit la ville jusqu’à ses fondations et ont tué la majorité de ses résidents. Ceux qui ont réussi à s’enfuir ont choisir de se donner la mort. Après la Révolte, la ville de Yodfat a été reconstruite, et la communauté juive continue à y vivre.

« Participer à la Marche pour l’eau était une excellente opportunité de visiter Israël et découvrir la nature et l’histoire du pays », a dit Catherine Cahoua.

« Des amis qui ont participé à la Marche pour l’eau les années précédentes, m’ont raconté à quel point cette marche était formidable, alors j’ai décidé d’y participer », a dit Alain Barthes, de Lausanne, en Suisse. « Jusqu’à aujourd’hui, j’avais visité Israël à titre personnel, et faire partie d’un groupe apporte une expérience unique et différente. Les visites sont passionnantes, et j’apprécie à la fois la nature et la culture que nous rencontrons ici. »

Le village de Kedem à Hoshaya reconstitue la vie quotidienne de nos ancêtres, à l’époque biblique. Les membres du groupe ont revêtu des vêtements à la mode de l’époque du patriarche Abraham, et préparé leur propre pain sur un taboune (sorte de four), comme à l’époque biblique. Pour conclure, ils sont montés sur des ânes, ou comme leur guide Menachem les a définis : « Les premières Jeeps au monde », et ont chevauché jusqu’à Tsipori. L’expérience de l’équitation a été très amusante et on pouvait entendre les rires de loin.

La ville de Tsipori était la capitale de la Galilée, c’est là que siégeait le Grand Tribunal, le Sanhédrin, et là que la Michna a été rédigée. Aujourd’hui, on y trouve les vestiges de dizaines de magnifiques mosaïques datant des périodes romaine et byzantine. Les participants ont pu voir d’autres attractions sur ce site : l’unique théâtre romain, les ruines d’un quartier juif résidentiel datant des époques de la Michna et du Talmud, une forteresse des Croisés, une villa romaine, un espace public de la période byzantine, une usine d’eau souterraine, une synagogue byzantine, et les ruines de rues transversales qui appartenaient au marché municipal.

« L’ambiance était excellente pendant toute la semaine, j’ai rencontré de nouveaux amis, et je me suis particulièrement attachée au pays », a dit Brigitte Sellam, de Paris.

Ce voyage stimulant et passionnant a pris fin à Tsipori, et l’enthousiasme de nos amis après la semaine que nous avons passée ensemble était palpable. Ils ont marché près de 50 kilomètres, pendant quatre jours, ont fait l’expérience de la nature d’Israël, ont apprécié ses paysages et appris l’histoire du pays, ils sont rentrés chez eux le cœur rempli d’expériences.

« J’ai l’impression que nous avons découvert le vrai Israël pendant cette semaine », a résumé Line Binhas-Krief, de Paris. « C’était merveilleux de connaître de près de nouveaux aspects d’Israël. »