Beit Asaf Ramon Cornerstone (French)

L’Académie prémilitaire Assaf Ramon : pose de la première pierre

 

Le 4 Septembre 2018, lors d’une cérémonie émouvante, on a posé la première pierre pour la construction d’une académie prémilitaire portant le nom du capitaine Assaf Ramon (Que sa mémoire soit bénie). Celle-ci se situe dans l’implantation Mitzpe Ilan qui porte elle-même le nom du père d’Assaf, le premier astronaute israélien Ilan Ramon (Que sa mémoire soit bénie). L’académie prémilitaire accueille les élèves en fin de lycée de la périphérie israélienne présentant une forte motivation à servir l’Etat et à s’intégrer dans la société.

En présence du président de l’Etat d’Israël, Reouven Rivlin, du ministre de la Construction Ioav Galant et du Secrétaire général de la région de Menashe, Ilan Sadeh et du Président du KKL-FNJ, Daniel Atar, Rona Ramon, veuve d’Ilan et mère d’Assaf a réuni pour la cérémonie des astronautes comme Garrett Reisman, Michael Massimino et Leland Melvin et d’autres personnalités israéliennes et internationales.

En effet, Rona Ramon, présidente de la Fondation Ramon est à l’origine de ce projet et n’a cessé d’œuvrer à une parfaite coopération entre les nombreuses institutions engagées dans cette importante mission. La Fondation Ramon dédiée à Ilan et Assaf a réuni deux millions de shekels pour la construction du bâtiment. Le KKL-FNJ de France sous la présidence de Robert Zvili, soutenu par le président du KKL-FNJ, Daniel Atar se sont joints au projet en ajoutant deux millions et demi de shekels. Aussi, l’académie prémilitaire « La maison d’Assaf » pourra-t-elle s’installer dans ce nouveau bâtiment, une fois terminé dans le courant de l’année 2019.

Le capitaine Assaf Ramon, pilote de l’armée de l’air qui donne son nom à cette académie prémilitaire a disparu dans le crash de son avion F-16 au Sud du Mont Hébron, il y neuf ans.

Le président de l’Etat Reouven Rivlin a évoqué devant l’assistance sa rencontre avec Rona Ramon quelques mois auparavant lors d’une étude biblique qui avait eu lieu à la présidence. « L’étude portait sur la signification du livre de Job. A cette occasion, tu as exprimé trois attitudes qui m’ont profondément marqué. Tout d’abord, tu as dit et je te cite : « Notre rôle fondamental en tant que parents et êtres humains consiste à mettre notre confiance dans la nouvelle génération ». Ensuite, tu as expliqué que ce qui t’a donné la force de reprendre tes activités après la perte si douloureuse de ton cher fils Assaf est précisément une phrase profonde et émouvante que celui-ci avait écrite. Tu as dit :
« Assaf a écrit que lui et son frère avaient trouvé la force de réaliser leurs rêves grâce à la conviction que tout un chacun doit connaître par lui-même sa vocation. »

Ensuite, tu as toi-même exprimé comment tu comprenais le livre de Job et ce, de manière étonnante. Je te cite à nouveau : « Nous n’ouvrons pas une nouvelle page, nous revenons vers le livre en son entier et nous le recommençons à nouveau car il n’existe pas de mots de consolation lorsque l’on perd celui que l’on chérissait. »

« L’académie prémilitaire « La maison d’Assaf », a continué le Président Rivlin, dont nous posons la première pierre du bâtiment destiné à l’abriter illustre à merveille la première attitude que j’ai citée : ton engagement pour la nouvelle génération. Donner la possibilité de passer une année à l’académie prémilitaire incarne parfaitement cette confiance inébranlable dans chacun des élèves, ces magnifiques jeunes appelés à réussir. La deuxième attitude se révèle dans la phrase d’Assaf qui enjoint que chacun puisse par lui-même connaître sa vocation. C’est sans nul doute notre vœu le plus cher, à nous les adultes et nous vous y encourageons, vous les élèves.

Nous voulons que vous les jeunes à l’aube de votre vie d’adulte vous ayez de grandes ambitions et que vous connaissiez votre voie et ce qui fait battre votre cœur. Nous ne vous gênerons pas dans votre quête mais aussi nous vous aiderons. Telle est notre mission : mettre le « rêve israélien » de chaque jeune israélien, fille et garçon à portée de main. Nous avons d’ailleurs encore beaucoup à faire pour tenir cet engagement. Toutefois, cette année à l’académie prémilitaire qui s’ouvre maintenant constitue une part non négligeable de notre assistance à vos projets. Vous avez choisi cette année à l’académie dans le but de vous préparer à votre service militaire puis de savoir comment vous intégrer à la société.

La troisième attitude qu’a exprimée Rona nous concerne tous. En effet, chacun de nous porte en lui son « livre ». Personne n’ouvre de nouvelle page. Vous venez tels que vous êtes, charriant avec vous vos échecs et vos succès. Cet alliage original est en quelque sorte votre force et il vous permet de recommencer à nouveau. Vous faites ici un premier pas courageux et maintenant vous devez aller vers le succès. Beaucoup de gens croient en vous et désirent votre réussite. J’ai voulu rappeler ce que tu avais dit, Rona car je suis sûr que les attitudes que tu as exprimées inspireront le cœur des jeunes de cette maison pendant leur année d’études à l’académie.

Pendant la cérémonie, Yftah, le frère d’Assaf a fait la lecture de ce qu’avait écrit leur mère Rona : « Grâce à notre éducation, nous avons cherché, mon frère et moi-même à réaliser nos rêves, persuadés que tout un chacun doit trouver sa voie. Maman le rappelle : « C’est la phrase de mon fils Assaf qui m’a conduite à agir dans ce sens de la perpétuation, comme un impératif de vie à travers la création de la Fondation Ramon et de « La maison d’Assaf ». Cette idée de « La maison d’Assaf » m’est venue pendant les jours de deuil les plus difficiles. « La maison d’Assaf » est le fruit d’une grande douleur.

Aujourd’hui, le 24 d’Eloul, le jour dans le calendrier hébraïque où Assaf a disparu, nous transformons le rêve en réalité en compagnie de nos amis de l’implantation Mitzpe Ilan et de l’académie prémilitaire « L’un d’entre nous ». Aujourd’hui, nous érigeons la première pierre de « La maison d’Assaf », une maison accueillante pour les jeunes, filles et garçons au début de leur vie d’adultes. Les amis et les connaissances se sont engagés auprès de nous par leurs dons afin que le rêve se concrétise : le KKL-FNJ qui nous a aidés au moment le plus important et sans lequel rien n’aurait été possible, les fonds de philanthropie et d’investissement, des milliers de donateurs – les amis d’Ilan et d’Assaf dans la grande famille de l’armée de l’air, à travers tout le pays, de Dan jusqu’à Eilat et même en Amérique. C’est un exemple émouvant d’un engagement de masse. »

Le Secrétaire général du KKL-FNJ, Daniel Atar a précisé : « Cet endroit constituera une maison pour les soldats à venir, les futurs cadres de la société, les dirigeants dans l’éducation et dans la communauté. Ce moment critique entre l’adolescence et la vie d’adulte, les jeunes le vivront ici et passeront le flambeau aux générations qui suivent. Tout ce qu’ils sont capables de faire avec les dix doigts de leur main grâce aux aptitudes et à la confiance acquises à l’académie, ils le feront. Seuls les cieux seront leurs limites mais comme nous l’avons appris de la famille Ramon, même les cieux ne les arrêteront pas. »

Yossi Shishman, diplômé de l’académie prémilitaire « L’un d’entre nous » a relaté avec beaucoup d’émotion son parcours à l’académie. « Après avoir terminé mon sevrage dans une institution spécialisée, je me suis inscrit à l’académie prémilitaire « L’un d’entre nous » avec l’intention de gagner une autre année dans mon combat pour la vie, pour vivre définitivement. Afin de me tenir debout devant vous et de présenter ma promotion et plus encore mon équipe, j’ai beaucoup travaillé. J’ai renoncé à mon ancienne vie pour une autre meilleure mais beaucoup plus dure car exigeant de moi un dépassement constant. Mais cela valait vraiment la peine ! »

Au sujet de l’académie prémilitaire « La maison d’Assaf »
L’académie « La maison d’Assaf appartient à l’académie prémilitaire « L’un d’entre nous » qui, établie en 2011 accueille la jeunesse de la périphérie. Celle qui porte le nom du capitaine Assaf Ramon (Que sa mémoire soit bénie) est destinée à ceux qui ont terminé le lycée, laïcs comme religieux venant des marges de la société comme les villages de la jeunesse, les internats, les centres de sevrage pour toxicomanes et les maisons de redressement. Tous partagent la même motivation de servir l’Etat d’Israël à travers leur service militaire dans Tsahal et leur intégration dans la société israélienne.
Un certain pourcentage de ces jeunes ne sont pas éligibles au service militaire à cause de leur casier judiciaire ou tout autre difficulté dans leur passé. Après une année à l’académie prémilitaire où les élèves s’imprègnent de compétences et gagnent en confiance, ils intègrent des rôles importants dans l’armée israélienne. Sur les 264 élèves de l’académie « L’un d’entre nous » 257 ont exercé un service militaire gratifiant, 217 dans des unités combattantes et 50 dans des unités d’élite.

L’académie « La maison d’Assaf », portant le nom du pilote de l’armée de l’air, Assaf Ramon (Que sa mémoire soit bénie), fils d’Ilan Ramon (Que sa mémoire soit bénie) est ouverte depuis Septembre 2016 dans un lieu provisoire qui ne suffit plus aux effectifs. La direction du KKL-FNJ qui collabore stratégiquement avec la commission des académies prémilitaires en accord avec les objectifs de l’organisation a apporté son soutien à la construction de « La maison d’Assaf » en la finançant à travers la Fondation Ramon. KKL-FNJ a donc permis que l’académie prémilitaire puisse définitivement s’installer dans l’implantation communautaire Mitzpe Ilan, près de la nouvelle ville de Harish.


 

Back to English article